Prise en main

Le MiniDV Canon XM2 remplaçant très attendu du fameux caméscope XM1 est finalement arrivé au prix publique de 2799 €, vous devriez le trouver dans le commerce aux alentours de 2400 € pour le mois d'octobre. Avec le XM2, Canon n'a pas beaucoup innové, en fait on annonce que l'objectif est identique au XM1. Son poids diminue de 50g et l'autonomie est augmentée de 30 % mais la plus importante amélioration est le rajout de la commande audio manuelle. La forme générale du XM2 reste identique au XM1 il est juste un peu plus long de 3,4 cm.

La comparaison la plus évidente pour le XM2 est le Sony DCR-TRV950, ainsi dans ce document, je comparerai le XM2 au DCR-TRV950 mais aussi au XL1S et VX2000.

Performance Vidéo
Le nombre de pixels sur le TRI-CCD 1/4 de pouce a augmenté avec le XM2, de 320k à 470k. Bien que cela contribue à l'augmentation de la résolution, je crois que les pixels supplémentaires sur le CCD améliorent la qualité d'images. L'image est de qualité vraiment professionnelle et très impressionnante, elle est vraiment pointue. C'est un jugement très dur à faire mais je trouve que les images que produisent le XM2 sont meilleures que le TRV950. C'est très subtil et vous devrez juger vous-même, mais je pense aussi que les qualités du XM2 dans d'autres secteurs le placent en tête, faisant une légère différenciation dans la qualité d'images.
 

Sur le devant (fig. 1)


Fig. 1


Fig. 2

Avant que nous n'entrions dans l'étude approfondie du caméscope, je voudrais faire le tour du XM2. Commençons par le devant du caméscope. L' objectif est un 58 mm de la série-L Fluorite (Canon décrit les avantages de cet objectif "professionnel" comme le nec plus ultra en couleurs et contraste)

équipé d'une lentille fluorite, un matériau qui minimise l'aberration chromatique tout en offrant les meilleures caractéristiques de résolution, contraste et reproduction des couleurs (supprimant l'aberration chromatique). Sur le dessus, placé à l'avant de la poignée vous trouvez les microphones omnidirectionnels et juste au milieu le récepteur IR. Au sommet du récepteur un voyant rouge indique si le caméscope enregistre (Cette fonction peut être désactivée par le menu) (fig. 2).

 

Sur La Droite (fig. 1)


Fig. 1


Fig. 2


Fig. 3

Ce côté du caméscope est assez dépouillé, c'est à mon avis une bonne chose. Sur le mécanisme de chargement de bande vous avez le bouton d'éjection et le réglage du zoom. Placé à l'arrière de la commande de zoom se trouve le bouton de photo. Il donne un clic agréable quand vous le pressez. (fig. 2).
Caché derrière un panneau en caoutchouc amovible (quoique toujours attaché au caméscope) se trouve l'interface d'alimentation DC du caméscope, les entrées microphone et casque (fig. 3).

L'alimentation DC sert à brancher le caméscope sur l'adaptateur d'alimentation, bien que cela puisse aussi se faire avec un adaptateur "batterie" branché au dos de l'appareil. Je préfère l'emplacement de la prise micro sur le XM2 plutôt que sur le DCR-TRV950 ou celle ci est placée devant. Il est mieux d'avoir une prise micro sur le côté parce qu'alors les fils de microphone ne risquent pas d'entrer pas dans le champ de votre objectif.

J'ai de petites mains, mais j'ai quand même trouvé que "la poignée" de coté était trop petite pour moi. En saisissant le caméscope, mes doigts sont tombés au-delà des commandes de zoom. Quand je met mes doigts en arrière, il y a un grand espace entre le sommet de ma paume et la poignée, ce qui gêne la bonne stabilité du caméscope.

 

Vers l'arrière (Fig. 1)


Fig. 1


Fig. 2


Fig. 3

A droite vous avez le bouton d'enregistrement entouré par un anneau de verrouillage et au-dessus de ce bouton vous trouvez l'inverseur du mode prise de vue photo, sélectionnable sur bande ou sur carte mémoire.

A gauche du bouton d'enregistrement couverts par un cache en caoutchouc vous trouvez une multitude de ports (fig. 2). Du haut en bas le port LANC, un port mini USB, le port DV FireWire, le port Mini AV et un port S-vidéo. plus à gauche se trouve le connecteur de batterie. Ce que je n'aime pas sur le XM2 c'est que l'on doive tirer le viseur pour enlever la batterie.

A l'extrémité gauche se trouve une longue ligne de commandes verticales (fig. 3). En haut les deux molettes du réglages audio manuel gauche et droite couplées avec l'indicateur à l'arrière du côté gauche. Ces molettes sont difficiles à manipuler car très encastrées, ce qui est une bonne chose en soit parce que vous ne pourrez pas les tourner par inadvertance.

Au-dessous le bouton de menu. Le dernier composant est la molette de sélection. Certaines des molettes sur le XM2 ne tournent pas entièrement, vous pouvez les déplacer légèrement en haut ou en bas et ensuite quand vous les relâchez elles reviennent en arrière. J'adore le fonctionnement de ces molettes. elles tiennent compte de la variation de vitesse en fonction de leurs positions, des particularités qui ne seraient pas d'habitude permises pour un tel contrôle, comme l'exposition ou l'action de parcourir les options des menus. Le fait de basculer la molette vers le bas ou le haut vous fait défiler les options des menus.

 

Sur la gauche (Fig. 1)


Fig. 1

 


Fig. 3

 


Fig. 4


Fig. 2


Fig. 5

Vers l'arrière, en haut vous trouvez les indicateurs de contrôle manuel du son gauche et droite. Je trouve vraiment super ces indicateurs. Le XM2 distance vraiment de beaucoup le TRV950 au niveau du contrôle audio manuel. Les deux molettes avec leur indicateurs sur le côté sont beaucoup mieux que le contrôle manuel de l'audio par menu du TRV950 (Fig. 2).

Au-dessous des deux réglages audio deux petits commutateurs l'un pour basculer entre le mode audio manuel ou automatique et l'autre pour sélectionner le programme audio (vent, voix, normal). A gauche de ces réglages, vous trouvez l'écran à cristaux liquide de 2.5 pouces (6,35cm). Un petit bouton poussoir permet de l'ouvrir. Le  seul bouton que cache cet écran est son bouton de réglage de contraste (fig. 3).

Je suis content que Canon ait pris la décision de cacher ce seul bouton derrière l'écran. Avec la diminution de l'espace sur les caméscope qui deviennent de plus en plus petits, les fabricants ont caché de plus en plus de boutons derrière l'écran à cristaux liquide, cela signifie que vous devez avoir l'écran ouvert pour accéder à certaines fonctions et si vous essayez de préserver l'autonomie de la batterie avec votre écran à cristaux liquides ouvert comment est-ce possible? Par contre, je suis un peu déçu que Canon n'ait pas placé le bouton de luminosité sur l'écran comme Sony l'a fait avec le DCR-TRV950. Au lieu de cela il faut le régler dans le menu. Je constate que pour utiliser correctement l'écran à cristaux liquide je dois constamment ajuster la luminosité afin d'obtenir la meilleure image et ainsi optimiser l'autonomie de la batterie. Placé au-dessous de l'écran vous trouvez le connecteur de la carte mémoire. Le port de carte SD est dissimulé par une porte qui s'entrouvre. J'apprécie l'emplacement de ce connecteur par rapport au TRV950, Sony l'a placé sur le sommet du chargement de bande, ce qui est curieux.

À gauche du connecteur nous trouvons le traditionnel bouton preset, le bouton personnalisé, le réglage de la balance des blancs et son bouton de sélection (Fig.4). A l'extrémité gauche le réglage d'exposition qui est employé pour contrôler la vitesse d'obturateur, l'iris et le gain. Je ne sens pas assez "le rebond arrière" des boutons . Quand vous appuyez vous n'êtes pas toujours sûrs s'ils ont cliqué ou non. Parce qu'ils sont encastrés (pour les protéger d'appuis accidentels), ils sont un peu durs à presser. La molette de réglage d'exposition est du même type que celle pour accéder au menu.

Il y a quatre boutons rectangulaires argentés à gauche de l'écran à cristaux liquide (fig. 5), avec deux au-dessus et deux en dessous du vue mètre de niveau audio. Au dessus le bouton du mode mise au point manuelle ou automatique et le bouton de sélection de mise en/hors fonction du filtre neutre (ND). En dessous le bouton de mise en/hors fonction des effets numériques et le bouton de sélection des effets. Contrairement aux autres, ces quatre boutons ne sont pas encastrés et on appuie dessus sans le vouloir avec la main gauche (jamais content...).

 

Sur le Dessus (Fig. 1)


Fig. 1


Fig. 2


Fig. 3


Fig. 4 

Nous commencerons par la griffe porte accessoires annexe qui est placée vers l'objectif, elle est alimentée (mais pas d'alimentation phantom 48 volts pour les micro XLR) et permet le rajout d'un flash Speedlite 420EX ou 550EX, l'adaptateur micro XLR ou la lampe Vl-3 (seulement 3watts). Presque tous les boutons placés au sommet du caméscope sont sur la poignée supérieure. L'inverseur du zoom, le bouton d'arrêt/début d'enregistrement et le bouton de photo sont regroupés vers l'avant(fig.3).

J'apprécie ces boutons inclus sur la poignée supérieure, si vous voulez vraiment faire des prises de vues originales vous tiendrez inévitablement votre caméscope par cette poignée , et il sera alors très utile d'avoir accès à l'enregistrement et au zoom.

Placés derrière le bouton de photo se trouvent les boutons de contrôle du magnétoscope qui sont cachés par une porte ouvrant sur la droite (fig. 4). Je préfère ces commandes placées ici que derrière l'écran à cristaux liquide, cependant je m'inquiète avec le temps du devenir de cette porte. Je pense qu'une trappe coulissante aurait été un meilleur choix. Sous cette porte vous trouvez : l'arrêt / le bouton de sélection des images sur la carte mémoire, le rembobinage / le bouton retour arrière de la carte mémoire, la lecture / la pause / le mélange / le bouton slideshow de la carte mémoire, l'avance rapide / le bouton d'avance de carte mémoire, le bouton d'enregistrement du doublage audio et finalement le bouton insertion audio-vidéo.