Le contrôle Manuel
Le Canon XM2 est
excellent pour la qualité d'image qu'il enregistre. Le XM2 a un très agréable zoom optique de 20x avec un zoom
numérique de 100x. Le zoom optique 20x sur
le XM2 bat vraiment le 12x optique du TRV950. Bien sur, chacun des
caméscopes
a le zoom manuel,
mais vous êtes en présence d'une multitude d'options sur le XM2. Il y a deux
commandes de zoom, une placée sur la poignée de côté et une
placée sur la poignée supérieure. je trouve que le contrôle de poignée
est un peu petit et il est difficile d'obtenir une vitesse lente
de zoom. Cependant, dans le
menu vous avez la possibilité de mettre la vitesse du zoom en, variable,
lentement, moyennement ou rapide. Comme je l'ai mentionné plus haut, vous
pouvez même mettre des vitesses de zoom indépendantes pour la poignée supérieure et la poignée
de côté. Ainsi si vous voulez vraiment
de la précision, vous pourrez régler l'un pour un zoom très rapide (style
coup de poing) et
l'autre pour des variations lentes. Je pense que
cela se ferait dans des situations animées, ou le cadrage rapide est
indispensable afin
d'enregistrer des prises de vues le plus rapidement possible.
La mise au point manuelle est contrôlée par une bague autour de l'objectif. La bague de mise au point étant plus raide que sur l'ancien XM1 le réglage précis est vraiment facile. Si vous tenez le caméscope, comme je le préfère, en mettant votre main droite dans la poignée et tourner l'objectif avec votre main gauche, votre main gauche tombera sur la bague de mise au point et avec votre pouce vous accéderez directement au bouton de réglage de la focale. Vous pourrez alors déplacer votre pouce pour ajuster l'ouverture, la vitesse d'obturateur et la balance des blancs.
Le XM2 est vraiment excellent pour le contrôle manuel de l'ouverture et de la vitesse d'obturateur. Quand vous êtes dans le mode de prise de vues automatique, vous pouvez employer la molette d'exposition pour contrôler manuellement l'exposition (une combinaison d'ouverture et de vitesse d'obturateur). Vous pouvez sélectionner alors l'exposition entre -11 à 5 en 15 intervalles.
Pour avoir le contrôle total de la vitesse d'obturateur et de l'ouverture il vous faut commutez le caméscope en mode manuel.
Canon a aussi ajouté une grande nouveauté, le contrôle de la vitesse d'obturateur nommé "Clear Scan". Après avoir sélectionné le 1/16,000 d'une deuxième valeur de vitesse d'obturateur, l'option suivante est le contrôle de vitesse d'obturateur du Clear Scan. Cette option de vitesse est conçue pour ajuster la vitesse d'obturateur basée sur la fréquence de balayage d'une télévision ou d'un moniteur d'ordinateur. Si vous avez déjà filmé un moniteur d'ordinateur vous avez pu remarquer des lignes noires défilantes horizontalement sur l'écran. C'est parce que la vitesse d'obturateur du caméscope n'est pas synchronisée avec celle du moniteur. Vous pouvez ajuster la vitesse d'obturateur "Clear Scan"en entrant dans le menu et en choisissant le setup de la caméra. La vitesse d'obturateur est sélectionnable en Hertz de 50.3 Hz à 200 Hz avec entre les deux 120 fréquences intermédiaires. C'est une particularité très intéressante (pour qui l'utilise), mais si vous filmez plusieurs écrans en même temps avec des fréquences différentes, cela ne marche plus.
Avec la balance des blancs, vous avez trois options standard. Manuel, intérieur, extérieur. Deux boutons contrôlent la balance des blancs, le bouton de sélection permet de choisir entre les trois modes. Quand vous êtes dans le mode manuel, le bouton à droite du bouton fixe la balance des blancs actuelle.
Vous avez aussi la possibilité de sélectionner le filtre neutre (marche/arrêt).Le Sony DCR-TRV950 n'a pas cette particularité. Le filtre de gris est important pour des prises de vues de scènes lumineuses. Le contrôle manuel complet est un des domaines où le XM2 excelle vraiment.
Une particularité que j'aime vraiment sur le XM2 est la Touche Préréglée et personnalisée. En utilisant cette touche vous pouvez établir un enregistrement préréglé pour les fonctions "netteté" pour un réglage particulier de la netteté des images selon les préférences de l'utilisateur, "gain couleur", permettant un réglage du niveau de saturation des couleurs entre "inactif" et "sur-saturation"; "phase couleur" pour le réglage de la tonalité des couleurs au sein d'une scène; et "niveau de noir" pour le réglage du niveau de noir dans le signal vidéo, ce qui permet une meilleure résolution des détails dans les zones d'ombre.
Mode Frame Movie
le mode Frame permet les prises de vues progressives à
25 images/seconde. Les prises de vues avec une vitesse d’obturation lente à 1/50ème sont très similaires à des films de cinéma de qualité, mais si vous
recherchez vraiment
la qualité cinéma, regardez plutôt le Panasonic AG-DVX100 PAL
(sortie
fin d'année à 3800€ pris conseillé). L'intérêt des modes en progressive scan étant de pouvoir émuler au mieux
l'aspect cinéma, mais surtout de permettre un transfert en 35mm de meilleure
qualité en éliminant les effets de peigne sur les sujets en mouvement.
Stabilisation d'image Optique
Le XM2
inclut un stabilisateur d'image optique très efficace. Quand les stabilisateurs d'image électroniques sont sortis,
je choisissais toujours des caméscopes avec des stabilisateurs d'image
optiques parce que les stabilisateurs d'image numériques
dégradaient souvent la qualité d'images (surtout
en faible luminosité). Cependant, maintenant les
CCD ont des résolutions plus importantes que la qualité de reproduction
réel du caméscope, la quantité d'image
électronique que les stabilisateurs dégradent est maintenant négligeable.
Modes de prises de vues
Cette fonction offre un choix de 7 techniques d'enregistrement avancées, sélectionnables par un bouton :
Prise en main
Je trouve la prise en
main du Sony DCR-TRV950 meilleure que celle du Canon XM2. Le XM2 est plus lourd et plus grand que le TRV950. La
masse supplémentaire n'est pas trop importante pour être fatiguante
à tenir des deux mains, et il a assez de poids pour que vous
puissiez filmer avec stabilité. L'emplacement de bouton est bon
sur le XM2 et ils se trouve la où on les attend.
Performance
Une des principales mises à niveau
du XM2 par rapport au XM1 est l'adjonction d'un emplacement pour
carte mémoire SD permettant d'enregistrer
des photos numériques. Le XM2 utilise Le décalage de pixels pour
réaliser des images fixes de 1.7 Mega-Pixels de résolution (1488 x 1128
pixels). Les images fixes sont bonnes, mais légèrement de moins bonne
qualité que sur le TRV950. Le
caméscope n'inclut pas de flash incorporé comme sur le DCR-TRV950,
bien qu'il soit disponible en accessoire complémentaire.
Ce qui est ennuyeux, c'est que le
XM2 ne peut pas sauvegarder des images numérique fixes sur la carte SD tandis
que vous êtes en train d' enregistrer sur la bande. Pour sauver des
photos numérique, vous devez passer du mode bande au mode
carte. Il semble que quand vous êtes dans le mode carte le caméscope
prend énormément de temps pour
sauver les images numérique sur la carte SD, on pourrait expliquer
cela probablement par le fait que le Canon XM2 doit employer le décalage
de pixels et donc traiter plus les images avant de les sauvegarder sur
la carte SD. LE XM2 comporte un port USB livré avec un câble USB et un logiciel pour charger
vos images sur votre ordinateur.
faible
luminosité (A noter que le souffle en faible luminosité du XM2 est plus important que sur le Canon XL1S mais le XM2 est plus sensible.) |
|
![]() VX 2000 |
![]() TRV 950 |
![]() TRV 900 |
![]() XM2 |
Pour ces 4 photos, l'éclairage indirect provient
d'une fenêtre un jour sombre et couvert. Aucun autre
éclairage n'a été employé. Toutes les images ont été prises sans pied. J'ai essayé de
saisir la meilleure frame de chaque prise pour capturer les images ci dessus. |
Viseur et écran à CRISTAUX LIQUIDES
Le XM2
inclut un écran à cristaux liquides de 2.5 pouces(6.35cm), plus petit que l'écran
de 3.5 pouces du DCR-TRV950. La définition d'écran est fine.
Je préfère bien sûr le plus grand écran du TRV950, cependant
le 2.5 pouce me semble suffisant. Le XM2 inclut aussi
un viseur couleur. Je regrette vraiment que Canon n'ait pas prévu
de viseur noir et blanc en option sur le XM2. Ils ont vraiment crée un caméscope de classe professionnel et il serait
bien d'avoir un viseur
noir et blanc.
Ports
Le XM2 contient tous les ports
standard pour la connexion de votre caméscope aux dispositifs externes.
Le transfert d'images fixes se fait par un port USB. Le
caméscope inclut un port DV IEEE 1394 FireWire (Entrée/Sortie)
pour le transfert de votre vidéo sur votre
ordinateur. Le caméscope a aussi un port mini RCA avec un câble
qui le convertit en port pleine taille RCA. Le port
peut fonctionner, en entrée sortie comme le port S-vidéo. Le caméscope inclut aussi des
prises mini jack pour connecter casque
et microphone.
Audio
Le XM2 comporte deux indicateurs
de niveau d'enregistrement sonore gauche et droite indépendants . Le premier sur
l'avant du caméscope (vumètre à 24 segments) le
second dans l'écran ou dans le viseur. Le XM2 offre
aussi beaucoup d'options de mélange audio. La qualité audio, sur le microphone du
caméscope
est excellente mais non exceptionnelle. Il y a un peu de bruit en mode manuel
dans les deux
canaux quand il n'y a aucun microphone relié et que le volume d'entrée est sur
le maximum. Une fois votre micro connecté, je ne pense pas que vous remarquerez un
quelconque souffle. Le XM2 est certainement beaucoup plus silencieux que le
Sony Vx-2000 en manuel. Bien sûr le Canon vous offre plus d'options d'enregistrement
et de contrôle que sur le Sony.
[Trois modes audio]
Le
caméscope XM2 offre un choix de trois modes audio pour l'adaptation à diverses
conditions de prises de vues.
Ma seule déception pour l'audio est le manque de volume de l'écouteur au casque. Je crois qu'il est très important que le cameramen puisse entendre tous les sons qui rentrent dans le caméscope, particulièrement dans des zones bruyantes. C'est essentiel afin d'obtenir la meilleure prise sonore. J'ai essayé un casque Sony Mdr-7506 (recommandé par Videosmith) sur la prise écouteur. Le volume mis sur le maximum n'a pas permis d'entendre suffisamment les sons. J'ai connecté un casque Sennheiser 2200's, qui est capable d' entendre n'importe quoi. Peut-être que si vous comparez les prix, vous pouvez trouver un casque qui est plus sensible.
Je ne vois pas d'un très bon oeil le mini jack pour
micro extérieur, avec le poids du câble cela devrait engendrer de mauvais contacts
et produire des ronflements dans certaines positions du caméscope et c'est pour
cela que je préconise d'acheter l'option Adaptateur de microphone
MA-300
(alimenté sans fil à partir de la griffe porte accessoires du caméscope. Ceci permet l'emploi de 2
microphones de calibre professionnel, style XLR. La griffe à accessoires permet
également l'emploi du microphone stéréo directionnel DM-50 (option) ou d'une
lampe d'illumination vidéo VL-3 également alimentée à partir de la griffe.).
Format 16:9
Le nouveau
caméscope XM2 offre un choix de deux formats de cadrage 16:9 des images : 16:9
sur guides et 16:9 véritable. Les guides de cadrage 16:9 sont de minces lignes
blanches qui apparaissent dans le viseur seulement, et qui ne sont pas
enregistrées sur les images. Ces repères permettent à l'utilisateur d'effectuer
un cadrage sur format 16:9 tout en filmant en fait au format standard 4:3. Ceci
est très pratique lorsqu'on souhaite pouvoir visionner les enregistrements sur
un téléviseur au format standard 4:3 ou au format 16:9 (écran large), ou pour le
transfert sur film. Le mode d'enregistrement au format 16:9 véritable produit un
effet d'allongement électronique de l'image; l'image visionnée couvrira ainsi
toute la surface d'un écran 16:9.(Obligatoirement
l'image 16:9 générée paraîtra moins fine que dans le format 4:3 car le
nombre de points horizontaux reste le même).
D'autres Particularités
Le XM2 inclut
beaucoup d'autres particularités qui l'argumente. Canon a été
généreux en livrant un oeilleton supplémentaire.
Le premier est un oeilleton standard pour la plupart des situations
de prise de vues. Le deuxième est plus large ce qui assure
plus de protection à la lumière - particulièrement dans des situations
très ensoleillées. Le XM2 inclut les effets numérique noir &
blanc, sépia, art, stroboscopie, miroir, mosaïque filée. Vous pouvez aussi afficher sur le caméscope une
mire couleur (à la norme E.B.U.) pour des
buts de calibrage. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir enregistrer
quelques secondes de mire couleur à chaque bande que
vous enregistrez. Vous pouvez basculer en mode "motif zébré" qui détecte
les secteurs de lumière sur exposés. Le seuil peut être mis à 80, 85, 90, 95
ou 100 % (le TRV950 vous donne seulement deux options 70 et 100%). Pour
accéder facilement à toutes ces particularités , Le XM2 possède
une touche Personnaliser (un réglage pour le mode caméra et un autre pour le
mode magnétoscope). Cela vous permet de créer et d'enregistrer vos propres
paramètres personnalisés afin que les modes de prise de vues que vous utilisez
le plus fréquemment soient facilement reproduits. Sélectionnez les options dans
le menu Camera ou dans le menu VCR et créez un réglage personnalisé pour chacun
des modes.
Le XM2 permet de convertir instantanément les signaux analogiques
provenant de la prise S-vidéo ou du port RCA (TV.,magnétoscope, caméscope
analogique) en vidéo numérique à travers la connection FireWire relié à l'ordinateur
(également sur le TRV950).
Intervallomètre (Enregistrement avec minuterie d'intervalle)
L'intervallomètre
permet d'effectuer des prises de vue durant un intervalle sélectionné,
ce qui est très pratique pour l'enregistrement des phénomènes à déroulement
lent comme un coucher de soleil, une éclosion ... On peut sélectionner un intervalle de
temps de 30 secondes, 1 minute, 5 minutes ou 10 minutes, et un temps
d'enregistrement de 0,5 seconde, 1 seconde, 1.5 seconde ou 2 secondes
Améliorations par rapport au XM1
Trois années se sont écoulées depuis la sortie du XM1 ce qui à permis à Canon d’améliorer
significativement ce modèle
Infos supplémentaires
OPTIONS |
CANON XM2 |
SONY DCR-TRV950 |
zoom optique |
X20 (39.5 - 790mm) |
X12 (49 - 588mm) |
zoom numérique |
40x 100x |
24x 150x |
Diamètre objectif |
58 mm |
37 mm |
ouverture objectif |
1,6 à 2,8 |
1,6 à 2,8 |
stabilisateur optique |
OUI |
OUI |
Filtre neutre |
OUI |
NON |
sensibilité |
0.37 lux en vitesse lente |
15 lux |
Réglage niveau sonore |
OUI par molettes gauche et droite |
OUI par menu |
vitesse d'obturation |
1/6 - 1/16 000 s |
1/3 - 1/10 000 s |
viseur couleur |
180 000 pixels |
180 000 pixels |
écran couleur |
6,35 cm 200 000 pixels |
8,9 cm 246 000 pixels |
vidéo MPEG 1 sur carte |
NON |
OUI (8 images /secondes) |
Navigation internet |
NON |
OUI (bluetooth) |
mode photo |
1488 x 1128 pixels |
1152 x 864 pixels |
Mode Bracketing |
NON |
OUI |
Flash incorporé |
NON |
OUI |
Nombre Effets |
8 |
14 |
poids |
1,3kg |
0,970kg |
dimensions |
118 x 136 x 306 mm |
93 x 99 x 202 mm |
Intervallomètre |
OUI |
OUI |
mode crear scan (enr. écran) |
OUI |
NON |
Mode cinéma sans entrelacement |
OUI |
NON |
filtre audio |
vent - voix |
vent |
visualisation de l'ouverture |
OUI |
NON |