Les Essais

Le contrôle Manuel
Le Canon XM2 est excellent pour la qualité d'image qu'il enregistre. Le XM2 a un très agréable zoom optique de 20x avec un zoom numérique de 100x. Le zoom optique 20x sur le XM2 bat vraiment le 12x optique du TRV950. Bien sur, chacun des caméscopes a le zoom manuel, mais vous êtes en présence d'une multitude d'options sur le XM2. Il y a deux commandes de zoom, une placée sur la poignée de côté et une placée sur la poignée supérieure. je trouve que le contrôle de poignée est un peu petit et il est difficile d'obtenir une vitesse lente de zoom. Cependant, dans le menu vous avez la possibilité de mettre la vitesse du zoom en, variable, lentement, moyennement ou rapide. Comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez même mettre des vitesses de zoom indépendantes pour la poignée supérieure et la poignée de côté. Ainsi si vous voulez vraiment de la précision, vous pourrez régler l'un pour un zoom très rapide (style coup de poing) et l'autre pour des variations lentes. Je pense que cela se ferait dans des situations animées, ou le cadrage rapide est indispensable afin d'enregistrer des prises de vues le plus rapidement possible.

La mise au point manuelle est contrôlée par une bague autour de l'objectif. La bague de mise au point étant plus raide que sur l'ancien XM1 le réglage précis est vraiment facile. Si vous tenez le caméscope, comme je le préfère, en mettant votre main droite dans la poignée et tourner l'objectif avec votre main gauche, votre main gauche tombera sur la bague de mise au point et avec votre pouce vous accéderez directement au bouton de réglage de la focale. Vous pourrez alors déplacer votre pouce pour ajuster l'ouverture, la vitesse d'obturateur et la balance des blancs.

Le XM2 est vraiment excellent pour le contrôle manuel de l'ouverture et de la vitesse d'obturateur. Quand vous êtes dans le mode de prise de vues automatique, vous pouvez employer la molette d'exposition pour contrôler manuellement l'exposition (une combinaison d'ouverture et de vitesse d'obturateur). Vous pouvez sélectionner alors l'exposition entre -11 à 5 en 15 intervalles.

Pour avoir le contrôle total de la vitesse d'obturateur et de l'ouverture il vous faut commutez le caméscope en mode manuel.

Canon a aussi ajouté une grande nouveauté, le contrôle de la vitesse d'obturateur nommé "Clear Scan". Après avoir sélectionné le 1/16,000 d'une deuxième valeur de vitesse d'obturateur, l'option suivante est le contrôle de vitesse d'obturateur du Clear Scan. Cette option de vitesse est conçue pour ajuster la vitesse d'obturateur basée sur la fréquence de balayage d'une télévision ou d'un moniteur d'ordinateur. Si vous avez déjà filmé un moniteur d'ordinateur vous avez pu remarquer des lignes noires défilantes horizontalement sur l'écran. C'est parce que la vitesse d'obturateur du caméscope n'est pas synchronisée avec celle du moniteur. Vous pouvez ajuster la vitesse d'obturateur "Clear Scan"en entrant dans le menu et en choisissant le setup de la caméra. La vitesse d'obturateur est sélectionnable en Hertz de 50.3 Hz à 200 Hz avec entre les deux 120 fréquences intermédiaires. C'est une particularité très intéressante (pour qui l'utilise), mais si vous filmez plusieurs écrans en même temps avec des fréquences différentes, cela ne marche plus.

Avec la balance des blancs, vous avez trois options standard. Manuel, intérieur, extérieur. Deux boutons contrôlent la balance des blancs, le bouton de sélection permet de choisir entre les trois modes. Quand vous êtes dans le mode manuel, le bouton à droite du bouton fixe la balance des blancs actuelle.

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner le filtre neutre (marche/arrêt).Le Sony DCR-TRV950 n'a pas cette particularité. Le filtre de gris est important pour des prises de vues de scènes lumineuses. Le contrôle manuel complet est un des domaines où le XM2 excelle vraiment.

Une particularité que j'aime vraiment sur le XM2 est la Touche Préréglée et personnalisée. En utilisant cette touche vous pouvez établir un enregistrement préréglé pour les fonctions "netteté" pour un réglage particulier de la netteté des images selon les préférences de l'utilisateur, "gain couleur", permettant un réglage du niveau de saturation des couleurs entre "inactif" et "sur-saturation"; "phase couleur" pour le réglage de la tonalité des couleurs au sein d'une scène; et "niveau de noir" pour le réglage du niveau de noir dans le signal vidéo, ce qui permet une meilleure résolution des détails dans les zones d'ombre.

Mode Frame Movie
le mode Frame permet les prises de vues progressives à 25 images/seconde. Les prises de vues avec une vitesse d’obturation lente à 1/50ème sont très similaires à des films de cinéma de qualité, mais si vous recherchez vraiment la qualité cinéma, regardez plutôt le Panasonic AG-DVX100 PAL (sortie fin d'année à 3800€ pris conseillé). L'intérêt des modes en progressive scan étant de pouvoir émuler au mieux l'aspect cinéma, mais surtout de permettre un transfert en 35mm de meilleure qualité en éliminant les effets de peigne sur les sujets en mouvement.

Stabilisation d'image Optique
Le XM2 inclut un stabilisateur d'image optique très efficace. Quand les stabilisateurs d'image électroniques sont sortis, je choisissais toujours des caméscopes avec des stabilisateurs d'image optiques parce que les stabilisateurs d'image numériques dégradaient souvent la qualité d'images (surtout en faible luminosité). Cependant, maintenant les CCD ont des résolutions plus importantes que la qualité de reproduction réel du caméscope, la quantité d'image électronique que les stabilisateurs dégradent est maintenant négligeable.

Modes de prises de vues

Cette fonction offre un choix de 7 techniques d'enregistrement avancées, sélectionnables par un bouton :

Prise en main
Je trouve la prise en main du Sony DCR-TRV950 meilleure que celle du Canon XM2. Le XM2 est plus lourd et plus grand que le TRV950. La masse supplémentaire n'est pas trop importante pour être fatiguante à tenir des deux mains, et il a assez de poids pour que vous puissiez filmer avec stabilité. L'emplacement de bouton est bon sur le XM2 et ils se trouve la où on les attend.

Performance
Une des principales mises à niveau du XM2 par rapport au XM1 est l'adjonction d'un emplacement pour carte mémoire SD permettant d'enregistrer des photos numériques. Le XM2 utilise Le décalage de pixels pour réaliser des images fixes de 1.7 Mega-Pixels de résolution (1488 x 1128 pixels). Les images fixes sont bonnes, mais légèrement de moins bonne qualité que sur le TRV950. Le caméscope n'inclut pas de flash incorporé comme sur le DCR-TRV950, bien qu'il soit disponible en accessoire complémentaire. Ce qui est ennuyeux, c'est que le XM2 ne peut pas sauvegarder des images numérique fixes sur la carte SD tandis que vous êtes en train d' enregistrer sur la bande. Pour sauver des photos numérique, vous devez passer du mode bande au mode carte. Il semble que quand vous êtes dans le mode carte le caméscope prend énormément de temps pour sauver les images numérique sur la carte SD, on pourrait expliquer cela probablement par le fait que le Canon XM2 doit employer le décalage de pixels et donc traiter plus les images avant de les sauvegarder sur la carte SD. LE XM2 comporte un port USB livré avec un câble USB et un logiciel pour charger vos images sur votre ordinateur.

faible luminosité
J'évaluerais la performance en faible luminosité du XM2 comme excellente. Quand vous mettez le caméscope en mode manuel, que vous ouvrez l'Iris que vous mettez la vitesse d'obturateur sur 1/50ème et tournez le gain jusqu'à 18 dB vous pouvez obtenir une image satisfaisante pour un taux de luminosité assez basse qui bat certainement le TRV950. Le Tri-CCD légèrement plus grand ainsi que le décalage de pixels sur le XM2 explique très probablement les meilleurs performances par rapport au TRV950. Je n'ai pas vraiment remarqué de grain avant d'avoir poussé le gain jusqu'à 18 dB mais celui ci restait très acceptable. À 18 dB le grain sur le XM2 est plus important que ce qu'il est à 12 dB sur le TRV950, mais je trouve que quand ils sont tous les deux au même niveau de gain, le XM2 en a moins. En augmentant le gain couleur et en augmentant légèrement la brillance, vous pouvez obtenir une image vraiment exploitable en faible luminosité. Maintenant le XM2 ne bat pas le VX2000 pour les faibles luminosités, mais il bat sans problème le TRV950.

(A noter que le souffle en faible luminosité du XM2 est plus important que sur le Canon XL1S mais le XM2 est plus sensible.)


VX 2000

TRV 950

TRV 900

XM2

Pour ces 4 photos, l'éclairage indirect provient d'une fenêtre un jour sombre et couvert. Aucun autre éclairage n'a été employé. Toutes les images ont été prises sans pied. J'ai essayé de saisir la meilleure frame de chaque prise pour capturer les images ci dessus.
De ces photos on peut remarquer : que le XM2 a moins de souffle en faible luminosité que le TRV-900, par contre le jaune du XM2 tire sur le vert.

Viseur et écran à CRISTAUX LIQUIDES
Le XM2 inclut un écran à cristaux liquides de 2.5 pouces(6.35cm), plus petit que l'écran de 3.5 pouces du DCR-TRV950. La définition d'écran est fine. Je préfère bien sûr le plus grand écran du TRV950, cependant le 2.5 pouce me semble suffisant. Le XM2 inclut aussi un viseur couleur. Je regrette vraiment que Canon n'ait pas prévu de viseur noir et blanc en option sur le XM2. Ils ont vraiment crée un caméscope de classe professionnel et il serait bien d'avoir un viseur noir et blanc.

Ports
Le XM2 contient tous les ports standard pour la connexion de votre caméscope aux dispositifs externes. Le transfert d'images fixes se fait par un port USB. Le caméscope inclut un port DV IEEE 1394 FireWire (Entrée/Sortie) pour le transfert de votre vidéo sur votre ordinateur. Le caméscope a aussi un port mini RCA avec un câble qui le convertit en port pleine taille RCA. Le port peut fonctionner, en entrée sortie comme le port S-vidéo. Le caméscope inclut aussi des prises mini jack pour connecter casque et microphone.

Audio
Le XM2 comporte deux indicateurs de niveau d'enregistrement sonore gauche et droite indépendants . Le premier sur l'avant du caméscope (vumètre à 24 segments) le second dans l'écran ou dans le viseur. Le XM2 offre aussi beaucoup d'options de mélange audio. La qualité audio, sur le microphone du caméscope est excellente mais non exceptionnelle. Il y a un peu de bruit en mode manuel dans les deux canaux quand il n'y a aucun microphone relié et que le volume d'entrée est sur le maximum. Une fois votre micro connecté, je ne pense pas que vous remarquerez un quelconque souffle. Le XM2 est certainement beaucoup plus silencieux que le Sony Vx-2000 en manuel. Bien sûr le Canon vous offre plus d'options d'enregistrement et de contrôle que sur le Sony.

[Trois modes audio]
Le caméscope XM2 offre un choix de trois modes audio pour l'adaptation à diverses conditions de prises de vues.

Ma seule déception pour l'audio est le manque de volume de l'écouteur au casque. Je crois qu'il est très important que le cameramen puisse entendre tous les sons qui rentrent dans le caméscope, particulièrement dans des zones bruyantes. C'est essentiel afin d'obtenir la meilleure prise sonore. J'ai essayé un casque Sony Mdr-7506 (recommandé par Videosmith) sur la prise écouteur. Le volume mis sur le maximum n'a pas permis d'entendre suffisamment les sons. J'ai connecté un casque Sennheiser 2200's, qui est capable d' entendre n'importe quoi. Peut-être que si vous comparez les prix, vous pouvez trouver un casque qui est plus sensible.

Je ne vois pas d'un très bon oeil le mini jack pour micro extérieur, avec le poids du câble cela devrait engendrer de mauvais contacts et produire des ronflements dans certaines positions du caméscope et c'est pour cela que je préconise d'acheter l'option Adaptateur de microphone MA-300
(alimenté sans fil à partir de la griffe porte accessoires du caméscope. Ceci permet l'emploi de 2 microphones de calibre professionnel, style XLR. La griffe à accessoires permet également l'emploi du microphone stéréo directionnel DM-50 (option) ou d'une lampe d'illumination vidéo VL-3 également alimentée à partir de la griffe.).

Format 16:9
Le nouveau caméscope XM2 offre un choix de deux formats de cadrage 16:9 des images : 16:9 sur guides et 16:9 véritable. Les guides de cadrage 16:9 sont de minces lignes blanches qui apparaissent dans le viseur seulement, et qui ne sont pas enregistrées sur les images. Ces repères permettent à l'utilisateur d'effectuer un cadrage sur format 16:9 tout en filmant en fait au format standard 4:3. Ceci est très pratique lorsqu'on souhaite pouvoir visionner les enregistrements sur un téléviseur au format standard 4:3 ou au format 16:9 (écran large), ou pour le transfert sur film. Le mode d'enregistrement au format 16:9 véritable produit un effet d'allongement électronique de l'image; l'image visionnée couvrira ainsi toute la surface d'un écran 16:9.
(Obligatoirement l'image 16:9 générée paraîtra moins fine que dans le format 4:3 car le nombre de points horizontaux reste le même).

D'autres Particularités
Le XM2 inclut beaucoup d'autres particularités qui l'argumente. Canon a été généreux en livrant un oeilleton supplémentaire. Le premier est un oeilleton standard pour la plupart des situations de prise de vues. Le deuxième est plus large ce qui assure plus de protection à la lumière - particulièrement dans des situations très ensoleillées. Le XM2 inclut les effets numérique noir & blanc, sépia, art, stroboscopie, miroir, mosaïque filée. Vous pouvez aussi afficher sur le caméscope  une mire couleur (à la norme E.B.U.) pour des buts de calibrage. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir enregistrer quelques secondes de mire couleur à chaque bande que vous enregistrez. Vous pouvez basculer en mode "motif zébré" qui détecte les secteurs de lumière sur exposés. Le seuil peut être mis à 80, 85, 90, 95 ou 100 % (le TRV950 vous donne seulement deux options 70 et 100%). Pour accéder facilement à toutes ces particularités , Le XM2 possède une touche Personnaliser (un réglage pour le mode caméra et un autre pour le mode magnétoscope). Cela vous permet de créer et d'enregistrer vos propres paramètres personnalisés afin que les modes de prise de vues que vous utilisez le plus fréquemment soient facilement reproduits. Sélectionnez les options dans le menu Camera ou dans le menu VCR et créez un réglage personnalisé pour chacun des modes.
Le XM2 permet de convertir instantanément les signaux analogiques provenant de la prise S-vidéo ou du port RCA (TV.,magnétoscope, caméscope analogique) en vidéo numérique à travers la connection FireWire relié à l'ordinateur (également sur le TRV950).

Intervallomètre (Enregistrement avec minuterie d'intervalle)
L'intervallomètre permet d'effectuer des prises de vue durant un intervalle sélectionné, ce qui est très pratique pour l'enregistrement des phénomènes à déroulement lent comme un coucher de soleil, une éclosion  ... On peut sélectionner un intervalle de temps de 30 secondes, 1 minute, 5 minutes ou 10 minutes, et un temps d'enregistrement de 0,5 seconde, 1 seconde, 1.5 seconde ou 2 secondes

Améliorations par rapport au XM1
Trois années se sont écoulées depuis la sortie du XM1 ce qui à permis à Canon d’améliorer significativement ce modèle

Infos supplémentaires

 

OPTIONS

CANON XM2

SONY DCR-TRV950

zoom optique

X20 (39.5 - 790mm)

X12 (49 - 588mm)

zoom numérique

40x 100x
(2x et 5x le zoom optique)

24x 150x
(2x et 12,5x le zoom optique)

Diamètre objectif

58 mm

37 mm

ouverture objectif

1,6 à 2,8

1,6 à 2,8

stabilisateur optique

OUI

OUI

Filtre neutre

OUI

NON

sensibilité

0.37 lux en vitesse lente
3 lux au 1/50ème

15 lux

Réglage niveau sonore

OUI par molettes gauche et droite

OUI par menu

vitesse d'obturation

1/6 - 1/16 000 s

1/3 - 1/10 000 s

viseur couleur

180 000 pixels

180 000 pixels

écran couleur

6,35 cm 200 000 pixels

8,9 cm 246 000 pixels
tactile

vidéo MPEG 1 sur carte

NON

OUI (8 images /secondes)

Navigation internet

NON

OUI (bluetooth)

mode photo

1488 x 1128 pixels

1152 x 864 pixels

Mode Bracketing
(capture auto 3 photos/3expos)

NON

OUI

Flash incorporé

NON

OUI

Nombre Effets

8

14

poids

1,3kg

0,970kg

dimensions

118 x 136 x 306 mm

93 x 99 x 202 mm

Intervallomètre

OUI

OUI

mode crear scan (enr. écran)

OUI

NON

Mode cinéma sans entrelacement

OUI

NON

filtre audio

vent - voix

vent

visualisation de l'ouverture

OUI

NON